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MicroAvionRC

Top articles

  • MUDRY CAP10 - Construction 2/5

    16 mars 2009

    Pour alléger l’aile d'un quart de sa masse (hors tringlerie), j’ai effectué une découpe du polystyrène et j’ai collé des nervures pour garder le profil de l’aile (1). Pour la supporter le train d’atterrissage (2), il faut entailler le bord d’attaque et...

  • MUDRY CAP10 - Construction 3/5

    16 mars 2009

    Le stabilisateur est classique: baguettes de balsa et saumons mis en forme après un ponçage à plat. Pour éviter de détruire la structure lors de cette opération, je pose ma construction à plat sur du papier de verre puis je la ponce doucement avec une...

  • FARMAN MONITOR I - Construction 1/3

    12 décembre 2008

    Le matériel de base, c'est du balsa d'une épaisseur de 1mm, 1.5mm et 3 mm. Les assemblages sont réalisés à la colle blanche (colle à bois) diluée avec un peu d'eau. Le fuselage, dans sa partie inférieure est de section rectangulaire. Dans un premier temps,...

  • FARMAN MONITOR I - Construction 3/3

    31 décembre 2008

    L’équipement du MONITOR est composé d’un micro récepteur, d’un micro variateur, d’un accu LiPo de 3,7 volts et d’un moteur réducté. Les servos sont des modèles de 2,5 g . Tout est commandé chez Micro Plane Solution, sauf le moteur qui est acheté sous...

  • FARMAN MONITOR I - Un peu d'histoire...

    01 janvier 2009

    Personne n’ignore les exploits de l’aviation au début du XXème siècle : Henry FARMAN, c’est le premier kilomètre en circuit fermé, sur un avion VOISIN FARMAN. Comme tous les pionniers les trois frères Henry, Maurice et Dick FARMAN se lanceront la réalisation...

  • MUDRY CAP10 - Construction 1/5

    22 février 2009

    J'ai commencé mon CAP10 par le plus facile: Les ailes. Contrairement au Farman Monitor, elles sont découpée au fil chaud dans du polyestyrène. La technique est simple et peu couteuse. Pour le poids, c'est plus lourd mais mon modèle gagenera en solidité....

  • MUDRY CAP 10

    18 janvier 2009

    Il est trop beau ! Un CAP10 d'une trentaine de centimètres d'envergure avec commande des ailerons, de la profondeur et des gaz: ça devrait être réaliseable... Le tout, c'est de trouver de la documentation. Un coup de zapping sur Internet et on trouve...

  • FARMAN MONITOR I - Construction 2/3

    21 décembre 2008

    Une fois que les différents éléments sont construits, il faut détacher délicatement les parties mobiles des empennages. L'entoilage est ensuite réalisé avec du papier de soie, acheté en librairie ou en grande surface (Clairefontaine en distribue sous...

  • Coupez vos baguettes de balsa

    07 février 2009

    Pour construire mon fuselage avec des baguettes de dimensions identiques, je me suis confectionné un gadget. Cet appareil peut couper les baguettes aux dimensions que l’on souhaite et par séries de 3 ou 4. Le principe est simple. Plutôt que de couper...

  • FIESELER 167

    23 juin 2014

    Nouveau modèle: Un avion torpilleur biplan de la seconde guerre mondiale... Envergure inférieure à 40 cm pour une cinquantaine de gramme en ordre de vol (incluant la radiocommande et la batterie) ! Les matériaux de construction sont du DEPRON et du balsa....

  • FARMAN MONITOR I

    31 décembre 2008

    Envergure: 350 mm Longueur: 275 mm Hauteur: 80 mm Masse: 30 grammes Commandes: * Profondeur / Direction / Gaz

  • SACK AS6

    03 janvier 2009

    Pendant la seconde guerre mondiale une société allemande tenta de faire voler un avion à aile circulaire... sans succès. Voici un modèle réduit en balsa de 23 cm d'envergure. Va-t-il voler ? Pour voir des avions bizarres, rendez vous sur le site LUFT...

  • Junkers Ju87 - Train d'atterrissage

    28 novembre 2009

    Pour réaliser le train d'atterrissage, du DEPRON de 6mm est collé au gabarit en balsa. L'ensemble est poncé pour être mis en forme.

  • Junkers JU87 - Structure

    31 janvier 2010

    A partir de la boite GUILLOW'S, j'ai allégé quelques pièces afin de gagner quelques grammes. Ci-après les photos de la maquette avant entoilage et sans les volets caractéristiques du Stuka...

  • MUDRY CAP10 - Construction 5/5

    22 novembre 2009

    Après avoir entoilé l'aile et le fuselage, il ne reste plus qu'à penser à la peinture ! Pour l'installation de la radio, tout est possible: équipement d'un kyosho minium ou un ensemble micro récepteur et servos ou actuacteurs...

  • Junkers JU87

    27 novembre 2009

    Dans le commerce, GUILLOW'S distribue des maquettes en balsa. Avec un peu de travail, on peut les transformer en maquettes volantes radiocommandées...

  • Détente - Citabria Kyoscho

    24 octobre 2010

    L'avantage avec ces petits avions, c'est qu'on peut voler dans son jardin, en pleine ville...

  • SACK AS6

    03 février 2010

    Quelques images de mon Sack AS6...

  • PILATUS PC6 - Jambes de train

    10 août 2010

    Le train est réalisé avec un assemblage de joncs en carbone, de corde à piano et de tube en plastique ("coton tige"). Les jonctions entre jonc et CAP sont couvert avec une gaine thermo rétractable. Les roues sont tournées avec du DEPRON de 6mm.

  • MUDRY CAP10 - Construction 4/5

    22 juillet 2009

    Voici le modèle avant entoilage... Un mélange de balsa, styro , dépron et plastique. Poids de l'avion: 16 grammes. A suivre...

  • MUDRY CAP 10

    04 janvier 2010

    Une petite photo de la maquette avant d'installer la radiocommande et la motorisation...

  • MUDRY CAP 10 - Le plan

    25 novembre 2009

    Si vous ne pouvez pas imprimer les trois planches, je peux vous les passer par mail. Sur le plan, aucune mention n'est indiquée pour la radio commande, qui restera à votre initiative.

  • PILATUS PC6

    06 août 2010

    Le dernier né: un Piltus PC6. Le modèle a une envergure de 39 cm et ne pèse que 12 g avant de l'équiper avec sa radiocommande. Il est réalisé entièrement en DEPRON. Ci-après le détail de la construction du fuselage. Mais quelle décoration adopter ?

  • MUDRY CAP 10 - 2 axes

    23 novembre 2009

    On peut également utiliser du DEPRON de 3mm pour confectionner l'aile et le stabilisateur. Le gain de poids est d'environ 4 grammes...